Guide abri voiture et carport

GUIDE ABRI VOITURE

guide abri voitureEn bois, en kit, en alu, une ou deux voitures, toit simple ou double pente … le choix d’un abri de voiture n’est pas compliqué, mais il est soumis à un ensemble de questions qu’il faut aborder avant d’acheter ou d’installer.
D’ordre esthétiques, budgétaire ou encore pratique – ce guide vous présente une série de conseils à lire pour bien préparer son projet de pose de carport voiture.
Depuis quel emplacement choisir jusqu’à quelle forme d’abri de voiture – en passant par les matériaux et la différence entre un carport et un abri de voiture … suivez le Guide !
Quel abri voiture

Choisir l’emplacement de son abri de voiture

C’est une question à laquelle vous avez probablement déjà répondu. Néanmoins, au moment de définir l’emplacement de son carport ou abri de voiture, il est bon de vérifier quelques points essentiels … tels que : y-a-t-il une marge de manoeuvre suffisante pour se garer? Angle de braquage? Possibilité de sortir de la voiture sans toucher les poteaux du carport?. Faites le test – avec des poteaux factices, de vous garer à l’emplacement où vous pensez construire votre abri de voiture, et vous aurez une première idée des dimensions (largeur et profondeur) de votre futur carport. A côté de cela – vous pouvez également réfléchir au modèle d’abri en fonction de l’emplacement : il existe des carports adossés à la maison ou à un garage déjà existant – tout comme il existe des abris de voiture en tant que structure indépendante. Le choix entre les deux déterminera – en partie – la forme du toit. (Pour un carport adossé, on opte en général pour un toit avec pente simple).
Enfin – l’emplacement ciblé est-il à même de supporter le poids de la voiture et du carport? (La question n’est pas dénuée d’intérêt – il est souvent recommandé de construire votre abri sur une dalle de béton.)

Quelle utilisation pour votre carport?

Quelle utilisation pour votre carportGarer sa voiture – cela s’entend ! Mais … Avez vous une ou deux voitures? Une voiture et un ou plusieurs deux-roues? Êtes vous amenés à recevoir régulièrement des visiteurs? Est-ce que vous entrez / sortez plusieurs fois par jour
Bien évidemment – l’utilisation que vous aurez de votre abri voiture détermine aussi sa forme et ses dimensions.
Outre les considérations qui relèvent de votre réflexion (une, deux voitures, etc…) – sachez qu’un abri de voiture est une structure ouverte. Vous ne pourrez donc pas y stocker des objets de valeur – sauf si ceux-ci sont eux-mêmes à serrure. Une fois définie et anticipée l’utilisation du carport – vous aurez donc une idée plus précise du modèle recherché et vous pouvez passer au choix des matériaux et de la forme de l’abri voiture.

Les matériaux abris voiture

Le choix de matériaux répond souvent à une question de goût et d’harmonie avec votre environnement : à maison moderne, on pourra retenir le style épuré de l’alu, alors que pour un environnement boisé ou rustique, on préfèrera le bois. Mais pas seulement.
Facilité de pose et de manipulation, caractéristiques de résistance (aux intempéries, pourrissement, ou vieillissement), le choix du matériau de votre abri voiture peut aussi relever de quelques questions techniques et pratiques.
Malgré tout – quelque soit votre environnement (très pluvieux et humide ou très sec) les progrès réalisés dans le traitement du bois font que vous trouverez des abris voiture bois pour tous les climats et les environnements.
Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter les sections suivantes :
abri voiture bois
abri voiture metallique

Quelle forme pour votre carport?

Plus que la forme en soi (carport simple ou deux voitures), il s’agit de la structure du toit. Pour le reste – carports et abris voitures ont tous une forme similaire avec des poteaux – dont le nombre peut être variable – destinés à soutenir le toit. Degré de pente du toit, simple ou double pente, équipé de gouttières ou non (auxquelles on peut brancher un récupérateur d’eau de pluie) la forme du toit de l’abri voiture est une vraie question. Régions chaudes et peu pluvieuses? : vous pouvez opter pour un toit plat. Régions pluvieuses, proximités d’arbres, … les toits double pentes, avec un degré de pente élevés seront préférables pour faciliter l’évacuation de l’eau, de la neige et des feuilles sur votre abri de voiture.

Le prix abri voiture

prix pour abri voitureCar on en revient souvent au même point : quel est le prix abri voiture et est-ce que cela rentre dans le budget que vous souhaitiez mettre? Avant de parler prix – songez au fait que c’est une installation et une structure amenée à être présente dans votre environnement pour des années. L’investissement … significatif que représente l’achat d’un abri voiture est à faire en pensant sur la durée – et non pas seulement sur une question de prix. Malgré tout – il y a des produits auxquels le portefeuille ne peut pas subvenir – il est donc tout à fait normal de chercher des abris voitures pas cher. L’offre et les gammes de carports en kit jusqu’aux véritables abris voitures en bois avec une charpente sur-mesure vous permet de choisir le bon prix pour un carport voiture cohérent avec vos souhaits et attentes.

A suivre :

Prix abri voiture

Prix des abris voiture

Comparaison et inventaire des prix des abris voiture

Prix abri voiture

Carport voiture

Carports voiture

Matériaux et modèles de carports voiture

Carports

Les abris de voiture

Abris voiture

Les modèles et informations sur les abris de voiture

Abris voiture

En résumé – comment choisir son abri voiture :

Dans l’ordre, vous vous poserez les questions suivantes : l’emplacement et l’utilisation de l’abri voiture, sa forme – notamment du toit - et les matériaux (essentiellement aluminium ou bois) et enfin le prix abri voiture que vous êtes prêts à mettre. Bien que ces questions peuvent vous paraître évidentes, plus vous les aurez repassé en détail et plus vous réduirez la panoplie de carports ou d’abris de voiture qui peuvent correspondre. Depuis les abris en kit leroy merlin jusqu’aux carports sur mesure faits par des menuisiers expérimentés – le choix est vaste et il est difficile de s’y retrouver. Après avoir répondu aux questions précédemment exposées, vous aurez déjà un modèle en tête qui vous permettra d’orienter vos recherches plus précisément.